L'ostéopathie

Les mains à l'écoute du corps, l'ostéopathe cherche vos zones de tension, de blocage, et se sert de manœuvres douces pour les libérer. Le but d'une séance d'ostéopathie est de redonner au corps souplesse, mobilité et de soigner la cause de vos douleurs/symptômes.

Les dysfonctionnements du corps peuvent se retrouver au niveau des articulations, mais aussi des tissus mous (muscles, ligaments, fascias) et des viscères/ organes. Nous ne sommes pas qu'articulations!

Ces fixations/ crispations peuvent être d'origine:
- mécanique (mouvements répétitifs, mauvaise posture au travail, traumatisme/accident/chute, suites d'une immobilisation due à une fracture/blessure ou à une chirurgie)

- métabolique (mauvaise hygiène de vie: sédentarité, carences alimentaires, intoxications, alcool, tabac, pollution, ...)

- émotionnelle (stress, anxiété, deuil, traumatisme psychologique, ...)

L'ostéopathe prend en compte le patient dans sa globalité, et s'intéresse tout autant à la composante mécanique du corps, qu'à l'hygiène de vie et au bien-être émotionnel. Il aide son patient à dénouer ses tensions, et lui donne des conseils personnalisés pour maintenir l'équilibre et la santé du corps sur le long terme. Ces conseils peuvent être des recommandations alimentaires, des étirements, des exercices de relaxation et de libération émotionnelle.

Les séances d'ostéopathie s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants, aux nouveau-nés, aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Les techniques utilisées sont adaptées en fonction du patient, toujours dans la douceur et ne provoquent pas de douleur.

Pourquoi consulter ?
  • douleurs cervicales, lombaires, costales

•  après un accident, un choc, une chute

• maux de tête

• vertiges

• troubles digestifs

• règles douloureuses, troubles de la fertilité

• pendant la grossesse, et après l'accouchement

• nouveau-né ayant eu une naissance difficile, ou sujet aux coliques, reflux, ou présentant un torticoli ou une plagiocéphalie

• trouble postural

Infos pratiques
  • La consultation dure environ 45 minutes et coûte 55€

• Vous pouvez être remboursé par votre mutuelle (renseignez-vous préalablement). Je vous fournirai une facture.

• Vous pouvez être accompagné par un proche durant la séance

• Les patients sont généralement en sous-vêtement le temps du  traitement. Si vous êtes pudique ou mal à l'aise, prévoyez à la place une tenue souple (vêtements de sport par exemple)

• Le règlement peut se faire par carte bancaire ou en espèces. Les chèques ne sont pas acceptées.

• Les retards supérieurs à 15 minutes et les rendez-vous non honorés ne sont pas admis.