Fertilité et ostéopathie
La fertilité dépend de votre état de santé général. Elle peut être affectée par votre mode de vie, notamment par le stress et par votre alimentation. Certaines maladies peuvent également l'impacter, comme les maladies auto-immunes, l'endométriose, les malformations gynécologiques ou encore des antécédents d'infections ou de chirurgie pelvienne. Parfois cependant, aucune cause médicale n'est trouvée pour expliquer les difficultés à concevoir. L'ostéopathie peut alors vous aider en:
- s'assurant de la bonne mobilité des organes du petit bassin;
- libérant les blocages et les fixations de la région pelvienne;
- équilibrant le système nerveux neuro-végétatif, le stress ayant un impact non négligeable sur la fertilité.
Etant également formée en phytothérapie, je pourrais vous recommander des plantes médicinales adaptées à votre besoin, et vous donner des conseils afin d'enrichir votre alimentation avec les nutriments nécessaires.
Le yoga peut également être particulièrement bénéfique, au même titre que toute activité vous permettant de remettre le corps en mouvement et gérer vos émotions.
Les troubles du cycle
Les règles sont un phénomène normal et qui ne devrait pas occasionner de douleurs. Pour trop de femmes, le cycle menstruel est synonyme d'inconfort, de crampes, de fatigue, de lourdeur dans le bas ventre ou dans la poitrine. En dehors de toute pathologie médicale, ces symptômes sont souvent le reflet de déséquilibres au sein du corps: tensions utérines (suite à un choc sur le bassin, par exemple), carences alimentaires (déficit en nutriments essentiels comme les oméga 3, le magnésium, le zinc, ...), stress chronique entraînant un blocage du diaphragme et un déséquilibre du système nerveux neurovégétatif, etc...
L'ostéopathie permet de rééquilibrer le corps sur un plan mécanique, et d'apaiser le système nerveux. Elle peut donc être d'une grande aide dans la gestion des troubles du cycle, qu'ils soient passagers ou chroniques.
Pour une prise en charge holistique, la séance sera aussi l'occasion d'aborder d'autres points essentiels de la santé féminine: l'alimentation, l'activité physique, et le bien-être émotionnel. De petits changements dans votre vie quotidienne peuvent parfois faire une grande différence! A l'aide de plantes médicinales, de conseils diététiques ou de compléments alimentaires, et d'exercices physiques ou de relaxation, vous pourrez prendre votre santé en main et vivre vos cycles féminins de manière plus harmonieuse.