L'ostéopathie
Les mains à l'écoute du corps, l'ostéopathe cherche vos zones de tension, de blocage, et se sert de manœuvres douces pour les libérer. Le but d'une séance d'ostéopathie est de redonner au corps souplesse, mobilité et de soigner la cause de vos douleurs/symptômes.
Les dysfonctionnements du corps peuvent se retrouver au niveau des articulations, mais aussi des tissus mous (muscles, ligaments, fascias) et des viscères/ organes. Nous ne sommes pas qu'articulations!
Ces fixations/ crispations peuvent être d'origine:
- mécanique (mouvements répétitifs, mauvaise posture au travail, traumatisme/accident/chute, suites d'une immobilisation due à une fracture/blessure ou à une chirurgie)
- métabolique (mauvaise hygiène de vie: sédentarité, carences alimentaires, intoxications, alcool, tabac, pollution, ...)
- émotionnelle (stress, anxiété, deuil, traumatisme psychologique, ...)
L'ostéopathe prend en compte le patient dans sa globalité, et s'intéresse tout autant à la composante mécanique du corps, qu'à l'hygiène de vie et au bien-être émotionnel. Il aide son patient à dénouer ses tensions, et lui donne des conseils personnalisés pour maintenir l'équilibre et la santé du corps sur le long terme. Ces conseils peuvent être des recommandations alimentaires, des étirements, des exercices de relaxation et de libération émotionnelle.
Les séances d'ostéopathie s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants, aux nouveau-nés, aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Les techniques utilisées sont adaptées en fonction du patient, toujours dans la douceur et ne provoquent pas de douleur.
Pourquoi consulter ?
-
douleurs cervicales, lombaires, costales, de genou, d'épaule, de cheville...
-
après un accident, un choc, une chute
-
maux de tête
-
vertiges
-
troubles digestifs
-
règles douloureuses, troubles de la fertilité
-
autour de la naissance
-
trouble postural
-
pour un bilan, en prévention, afin d'éviter la survenue de douleurs, lumbago et torticoli (souvent signe qu'on a déjà trop "tiré sur la corde" !)
Faire un bilan chez son ostéopathe: quels bénéfices ?
Vous ne devriez pas attendre de souffrir ou d'être complètement bloqué pour consulter! Lorsque l'équilibre du corps est rompu et que la douleur survient, c'est souvent le signe d'une accumulation sur le long terme. Consulter régulièrement afin de dénouer les zones de tension de votre corps vous aide à réduire le risque de vous retrouver avec un torticolis ou un lumbago.
Bien entendu, si vous êtes bloqué, votre ostéopathe saura vous aider. Mais dès que vous sentez une raideur s'installer, il serait préférable de consulter plutôt que de laisser votre état s'aggraver. Votre corps vous en remerciera!
A quelle fréquence faire un bilan ?
Environ une à deux fois par an, selon votre problématique, vos contraintes physiques, votre âge.