Endométriose et ostéopathie

Pendant mes études, je décide de réaliser un mémoire sur l'apport de l'ostéopathie chez les femmes atteintes d'endométriose. C'est pour moi l'occasion d'approfondir mes connaissances concernant cette pathologie. Je suis alors frappée par la fréquence de cette maladie, et par ses conséquences parfois très lourdes (chirurgies invasives, troubles de la fertilité, répercussions sur le plan professionnel et psychologique...). Quelques années plus tard, j'apprendrai que j'en suis moi-même atteinte.

C'est donc avec une implication très personnelle que j'ai poursuivi mes recherches et formations sur l'endométriose. Je suis convaincue qu'en parallèle des traitements médicaux, une prise en charge ostéopathique peut être un soutien de taille grâce à:
- la mobilisation viscérale, diminuant le phénomène d'adhérences et les troubles fonctionnels (digestifs, urinaires) liés à la maladie;
- un travail sur le système nerveux autonome, permettant d'apaiser l'inflammation;

- un réalignement des structures mises en dysfonction à cause de la maladie.

En parallèle, je recommande vivement plusieurs techniques naturelles de prise en charge de la douleur. Celles qui m'ont le plus aidée à titre personnel sont: les plantes médicinales, le yoga, la méditation, et une alimentation adaptée (anti-inflammatoire).

La névralgie pudendale

Caractérisée par l'irritation douloureuse d'un nerf du périnée (le nerf pudendal), cette pathologie souvent taboue et difficile à diagnostiquer touche autant les hommes que les femmes.

On retrouve parfois une cause traumatique (chute sur le bassin, chirurgie pelvienne) ou un choc psychologique, mais l'origine des symptômes peut rester inconnue.

L'ostéopathie permet réaligner le bassin, détendre les structures pouvant pincer le nerf pudendal, et travailler les cicatrices locales s'il y en a. En somme: la séance permet de travailler les causes mécaniques de cette pathologie.

Les douleurs pelviennes diverses

Parfois, l'origine des douleurs pelviennes/ gynécologiques n'est pas claire. Une séance d'ostéopathie permettra d'investiguer la sphère digestive, gynécologique, redonner une bonne mobilité aux organes et au bassin. En quelque sorte, la consultation sert à faire "l'état des lieux" et traiter les dysfonctionnements qui pourraient être à l'origine de vos douleurs.

Je recommande toutefois de consulter votre médecin dans un premier temps, afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de contre-indication à la séance ou de pathologie sous-jacente.

Quelques indications à l'ostéopathie:

douleurs post accouchement - douleurs post opératoires (seulement après cicatrisation complète) - douleurs au niveau du coccyx ou du périnée - pesanteur ou lourdeur dans le bas ventre - règles douloureuses - douleurs durant les rapports sexuels