Apaiser les maux de la grossesse
La grossesse est une fabuleuse aventure, mais c'est aussi un sacré challenge pour votre corps! En quelques mois, de nombreux changements physiques, métaboliques et émotionnels s'opèrent en vous. Cela met vos capacités d'adaptation à rude épreuve, provoquant parfois: fatigue, nausées, douleurs lombaires, sciatiques, essoufflement, reflux, ... etc.
L'ostéopathie permet de libérer les structures corporelles sur-sollicitées chez la femme enceinte, afin de lui permettre de vivre une grossesse plus harmonieuse et sans douleur.
Les séances sont adaptées, en général plus douces, toujours non-douloureuses.
Faire de la place au bébé
Il arrive souvent que les femmes constatent que leur bébé se positionne d'un coté de leur ventre, ou bien le sentent très bas, ou au contraire, très haut, et gêne la respiration. En réalité, votre bébé ne fait pas cela pour vous embêter, mais il fait comme il peut pour trouver son confort dans l'espace disponible:
En cas de blocage du bassin par exemple, il se peut que votre bébé ait du mal à s'engager ou à se retourner en fin de grossesse. A l'opposé, en cas de tension au niveau du diaphragme, vous pourriez sentir votre bébé très bas et appuyer sur votre vessie et votre col, provoquant des contractions prématurées.
L'ostéopathie permet de "faire de la place au bébé" en libérant les tensions et blocages qui l'entravent dans sa mobilité. Il est particulièrement recommandé de consulter en fin de grossesse, surtout si votre bébé semble mal positionné pour l'accouchement ou tarde à se retourner.
Préparer le corps avant l'accouchement, et l'aider à récupérer ensuite
Avant l'accouchement, l'ostéopathe s'assure de la mobilité du bassin et de la bonne position de l'utérus et du bébé. En quelque sorte, il s'assure que toutes les bonnes conditions mécaniques sont réunies pour vous permettre d'accoucher naturellement.
Après l'accouchement, et selon son déroulement, des douleurs peuvent apparaître. Le plus souvent: au niveau du bassin/ du coccyx, des lombaires (point de péridurale), du périnée, maux de tête, tensions dorsales.
La séance d'ostéopathie en post-partum vous permettra ainsi d'apaiser ces douleurs, mais également d'apaiser les inconforts digestifs qui peuvent suivre l'accouchement lorsque les organes reprennent leur place.