top of page
Rechercher
  • noemeline

Ostéopathie, FIV et PMA

Beaucoup de femmes me questionnent sur LE moment idéal pour réaliser une séance d'ostéopathie lorsqu'on est en parcours de FIV / insémination / PMA. Lorsqu'on essaie d'avoir un enfant depuis très longtemps et qu'on entame un parcours de PMA (procréation médicalement assistée), on veut mettre le maximum de chances de son côté! Peut-on donc faire une séance d'ostéopathie sans risquer de faire échouer le processus? La réponse est oui! Je vous explique tout ci-dessous!





L'ostéopathie peut vous aider à améliorer votre fertilité (voir mon précédent article sur ce blog). En améliorant la souplesse et la circulation locale au niveau de l'utérus, des ovaires, du bassin, l'ostéopathie peut être un bon complément à la PMA, notamment si vous souffrez d'adhérences. Les adhérences? Ce sont des accolements anormaux entre les organes, souvent dus à une inflammation chronique (endométriose, maladie de Crohn, colon irritable, allergies...) ou à une chirurgie abdominale.




A quel moment est-il le plus judicieux de réaliser une séance ?


Le mieux est de "préparer le terrain" avant le transfert de l'embryon. C'est-à-dire que vous pouvez réaliser votre séance:

- entre vos règles et votre ovulation, si vous n'êtes pas encore en parcours PMA;

- pendant vos règles;

- pendant votre stimulation hormonale si vous êtes en parcours FIV, et même après ponction des ovocytes.

Dans le meilleur des cas, venez toujours avant que l'on vous transfère un/des embryon(s). Pourquoi ? Parce que vous aurez ainsi l'esprit tranquille : lorsque l'embryon est là, on ne touche plus et on laisse faire la nature.



Option 1:

Bonne nouvelle! ça a marché! A quand la prochaine séance?


Enfin, la bonne nouvelle est arrivée: vous êtes enceinte!

Vous voulez continuer à voir votre ostéopathe pendant la grossesse mais vous vous demandez si c'est sans risque pour le bébé?

L'ostéopathe adapte ses techniques et sait travailler en douceur: si vous avez besoin d'une séance, vous pouvez consulter à tout moment de la grossesse. Pour vous rassurer si besoin, vous pouvez attendre la dixième semaine de grossesse (au moment de la première échographie) : à ce moment-là, les risques de fausse couche sont nettement diminués et on est sûrs que bébé est bien accroché ;)



Option 2:

Mauvaise nouvelle, ça n'est pas pour cette fois! Quand puis-je revenir?


Dès le retour des règles, nous pouvons travailler à nouveau en ostéopathie, et ce jusqu'au prochain transfert d'embryon.

Ne vous découragez pas: pour la plupart des couples il faut souvent plusieurs tentatives, même en PMA! Profitez de ce laps de temps supplémentaire pour vous faire accompagner également en naturopathie/ nutrition et sur le plan émotionnel. Tous ces efforts vous aideront également en début de grossesse!




Une fois enceinte, quel suivi est recommandé?


Comme pour toutes les grossesses, je recommande au moins 3 séances au cours de la grossesse, le plus souvent aux 4ème mois, 6ème mois et 8ème mois.

Les deux premières séances aident à accompagner les changements physiologiques du corps, notamment au niveau postural, qui ont tendance à créer des douleurs et inconforts aux femmes enceintes.

La séance du 8ème mois est ciblée sur la mobilité du bassin et le positionnement du bébé, afin de mettre le corps dans les meilleures dispositions possibles pour l'accouchement!


Bébé bien placé + bassin mobile et souple = accouchement serein !





Vous avez d'autres questions ?

N'hésitez pas à me contacter !


Emmeline Noé, ostéopathe à Hallennes Lez Haubourdin

680 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page