Rechercher
  • Emmeline Noé

Ostéopathie et fertilité


Lors d'une discussion avec une amie il y a quelques mois, je m'apercevais que l'apport d'une séance d'ostéopathie dans le cadre d'un projet bébé n'était pas évident pour tout le monde. Cet article vise donc à vous éclairer davantage sur le sujet: en quoi une séance d'ostéopathie peut vous aider si vous avez du mal à tomber enceinte?


Commençons par quelques précisions: si votre infertilité est due à une cause médicale: insuffisance ovarienne (ménopause ou ménopause précoce), trompe de Fallope bouchée (suite à une infection ou à une endométriose), malformation de l'appareil génital, etc.... alors l'ostéopathie ne pourra malheureusement pas vous aider. Dans ces cas là, il faut consulter votre gynécologue en priorité.


Cependant, bien des couples éprouvent des difficultés à concevoir un enfant tout en ayant un bilan médical parfaitement normal! Alors à quoi est-ce dû? Et surtout, quel rapport avec l'ostéopathie?





On considère qu'en moyenne, un couple en bonne santé et ayant des rapports sexuels réguliers concevra un enfant dans les 4 à 6 mois suivant l'arrêt d'une contraception. Pour d'autres, ça met un peu plus de temps... Voyons ensemble les causes principales de ce phénomène:



- des troubles du cycle menstruel

Il est un peu capricieux, ce cycle féminin! Lors d'une période agitée sur le plan émotionnel, après un premier bébé, ou après l'arrêt de la pilule, le cycle peut être perturbé. Il peut se rallonger, ou s'arrêter, parfois être irrégulier. D'autres fois, il n'y a pas d'ovulation: il n'est alors pas possible de tomber enceinte ce cycle-là.

La première chose pour y remédier ? La patience! Ces perturbations sont bien souvent transitoires, et se régulent par elles-mêmes. Veillez à avoir une bonne hygiène de vie: dormez au moins 7 à 8h par nuit, faites un peu d'exercice et apaisez votre stress. L'alimentation a aussi un grand rôle à jouer! (plus de détails dans le paragraphe suivant...)


Pour aider à réguler votre cycle de manière naturelle, vous pouvez faire appel à un/une naturopathe: un bilan de votre état de santé et bien-être émotionnel, quelques conseils d'hygiène de vie et éventuellement les plantes médicinales pourront vous aider.

L'ostéopathe, lui, régulera les dysfonctions de l'axe hormonal (crâne, glandes surrénales, utérus/ovaires) et les blocages mécaniques pouvant interférer sur la fertilité (bassin/coccyx, sphère viscérale, crâne).



- une alimentation déséquilibrée

L'alimentation est d'une importance majeure afin d'avoir un cycle menstruel régulier chez la femme, et des spermatozoïdes en forme chez l'homme! De plus, certaines vitamines sont absolument indispensables à la croissance de l'embryon: c'est le cas des vitamines du groupe B, notamment.


Faites le plein de :


- bonnes graisses, nécessaires à la fabrication des hormones sexuelles (oui oui, le gras c'est bon pour la santé! Mais attention, du gras de qualité...) Par exemple: noix, noisettes, amandes, huiles de colza, de lin et de cameline, poissons gras (thon, saumon, maquereau, sardines), avocat, banane, ....


- zinc! On le trouve principalement dans les huitres et les abats, mais ça n'est pas forcément du goût de tous... Pas de panique! Il y en a aussi dans la plupart des noix et les graines de sésame, les graines de courge, les pignons de pain, les céréales complètes notamment le seigle.

A noter qu'une alimentation trop sucrée, trop riche en calcium, la consommation de tabac et l'alcool minimisent l'absorption du zinc et donc ses bienfaits...

- vitamines B, dont les plus importantes pour la fertilité sont les vitamines B6 et B9. On les retrouve dans les légumes secs (pois chiches, haricots blancs, lentilles) , les légumes verts (notamment les choux et brocolis), le jaune d'oeuf…

Pour booster votre apport en vitamines du groupe B, fer et magnésium, vous pouvez saupoudrer de la levure de bière ou du germe de blé sur vos aliments, salades... C'est un complètement alimentaire intéressant et facile à intégrer à votre quotidien.


- magnésium (je vous vois venir: oui oui, on en trouve dans le chocolat... ;) mais aussi dans les bananes, les céréales complètes, les fruits de mer, et les oléagineux (amandes, noix de cajou, noix...).


- antioxydants, présent dans la plupart des fruits crus, notamment les baies/fruits rouges et agrumes.



- le stress (toujours lui!)

Ce n'est pas un mythe, le stress impacte directement la fertilité! En sécrétant davantage de cortisol (hormone de l'éveil et du stress), le cycle menstruel de la femme peut être perturbé, et la qualité du sperme chez l'homme peut être altérée.

En effet, l'hormone du stress et les hormones sexuelles sont fabriquées à partir de la même base (un dérivé du cholestérol) : pour simplifier, lorsque les niveaux du stress sont élevés, le corps privilégie la fabrication du cortisol au détriment des hormones sexuelles. La libido peut alors être en berne, ou bien les cycles peuvent devenir irréguliers. En somme, en période d'anxiété intense, votre corps préfère privilégier les fonctions vitales plutôt que la fertilité!


Comment y remédier? Prendre en charge votre stress, avec la technique de votre choix!

Chacun est différent: pour certains la relaxation, la sophrologie et le yoga feront des miracles, pour d'autres ce sera une bonne séance de sport régulièrement pour se défouler, pour d'autres encore, la parole, être entouré et écouté sera ce qui aidera le plus... Apprenez à vous connaître, n'ayez pas peur d'essayer de nouvelles choses et prenez du temps pour vous.


Mention spéciale pour les sportifs/ sportives: l'activité physique à un niveau soutenu (en compétition par exemple) peut mettre le corps à rude épreuve et impacter la fertilité. En effet les nutriments vont en priorité aux muscles, aux poumons et au coeur et non à l'utérus ou aux spermatozoïdes. L'activité physique est toujours profitable, mais sans s'épuiser. Pensez à lever le pied lorsque vous souhaitez avoir un bébé ;)





- l'inflammation chronique

Lorsque nous souffrons de manière régulière d'inflammation au niveau digestif ou génital (suite à des intolérances alimentaires, une maladie de Crohn, de l'endométriose, ...), la souplesse du ventre change : les réactions inflammatoires entrainent une fibrose, une perte de l'élasticité de la gaine qui entoure les organes (le fascia). La sphère viscérale, les organes, perdent donc un peu de leur mobilité. Cela peut entraîner des difficulté sur le plan digestif (la progression des aliments dans les intestins se fait moins bien) mais aussi sur le plan gynécologique. En effet, l'ovule fécondé doit pouvoir migrer dans les trompes puis dans l'utérus: la motricité/mobilité du tractus génital féminin est donc essentielle dans la fertilité! Les compressions et les enraidissements de la région pelvienne (le bas ventre) impactent négativement la fertilité.


L'ostéopathie, dans ce cas précis, est une technique de choix pour restaurer une bonne mobilité viscérale! Sans parler de supprimer les adhérences (ce qui est impossible sans chirurgie à ce jour), nous pouvons toutefois les assouplir et améliorer la mobilité de la zone pelvienne. Cet assouplissement sera également profitable pour la grossesse qui s'en suit, en faisant "de la place" et de l'espace pour le futur bébé, ce qui réduit les inconforts ligamentaires et douleurs pelviennes chez la femme enceinte.



En résumé: quel est le rôle de l'ostéopathie dans tout ça ?


Nous pouvons agir sur plusieurs niveaux: la régulation du système nerveux (et donc diminuer l'impact du stress sur la fertilité), du système hormonal, et les blocages mécaniques sur l'appareil génital et le bassin.

Pour mettre toutes les chances de son côté, quelques changements alimentaires et une prise en charge des troubles émotionnels seront également les bienvenus.



En espérant que cet article vous aura aidé à y voir plus clair!

N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire!

57 vues

Contact

Le cabinet est situé au:
xxx rue Emile Zola
59320 HALLENNES LEZ HAUBOURDIN

Les rendez-vous se prennent sur Doctolib ou par téléphone.
 

Pour me joindre, vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone.
Evitez les réseaux sociaux, j'y vois rarement vos messages.

07.83.83.12.80
  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône YouTube

Contact

Le cabinet est situé au:
73 rue Emile Zola
59320 HALLENNES LEZ HAUBOURDIN

Les rendez-vous se prennent sur Doctolib ou par téléphone.

Pour me joindre, vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone.
Evitez les réseaux sociaux, j'y vois rarement vos messages.

07.49.39.22.89
  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône YouTube

Le cabinet se situe à 15mn de Lille, et à proximité directe de:

 

Haubourdin, Englos, Sequedin, Loos, Lomme, Escobecques,
Erquinghem-le-Sec, Beaucamps-Ligny, Santes, Le Maisnil, Emmerin, Radinghem-en-Weppes, Noyelles-lès-Seclin, Fromelles,
Ennetières-en-Weppes, Fournes-en-Weppes, Wavrin, Herlies,
Gondecourt, Sainghin-en-Weppes, Houplin-Anscoine, Wicres

© 2023 by Mother & More. Proudly created with Wix.com