Rechercher
  • noemeline

Ostéopathie et endométriose

Vous souffrez d'endométriose et vous voulez savoir si l'ostéopathie peut vous aider à apaiser vos douleurs? Vous en avez peut-être déjà entendu parler autour de vous, ou sur des forums, mais ne voyez pas de rapport entre les deux? Je vous explique tout dans cet article!





Comment se manifeste l'endométriose , et quel rapport avec l'ostéopathie ?


Si vous lisez cet article, vous connaissez très probablement l'endométriose. Cette pathologie se définit par des lésions inflammatoires dans la cavité abdominale (basiquement: elles peuvent être partout dans le ventre!). Ces lésions peuvent saigner, puisqu'elles ressemblent à l'endomètre (la muqueuse utérine) et, à terme, créer des adhérences.

Schématiquement, l'adhérence c'est lorsque tout se rigidifie à l'intérieur; on parle aussi de fibrose. Les ligaments de soutien des organes deviennent moins souples, douloureux et rétractés. Celles-ci peuvent même créer des déviations des organes (utérus rétroversé lorsque les ligaments utérosacrés sont touchés par exemple, trompe de Fallope "prise au piège" dans une adhérence, etc...). C'est là qu'intervient l'ostéopathie, ou plus précisément une branche particulière de cette dernière: l'ostéopathie viscérale.


Grâce aux techniques dites "viscérales" (sur les organes; le ventre), l'ostéopathe va agir sur ces adhérences en les mobilisant, les assouplissant, en vue de réduire les douleurs. Il mobilisera également les organes. L'idée maîtresse de ces techniques est de retrouver un ventre souple, non douloureux.

Mais alors, peut-on faire disparaître les adhérences grâce à l'ostéopathie ?! Malheureusement non! Nous pouvons les assouplir, limiter le phénomène de rétraction, mais pas retirer les fibroses existantes.


Ce n'est pas tout: l'ostéopathie agit sur la régulation du système nerveux autonome, notamment sur le nerf vague, et donc sur l'inflammation. De plus en plus d'études montrent que la stimulation du nerf vague a de nombreuses vertus, notamment sur la dépression, l'inflammation, la digestion ....

Ce nerf vague se situe à la base du crâne, descend le long des cervicales jusqu'à la cavité abdominale. Ne soyez donc pas étonnée si votre ostéopathe travaille également sur votre crâne et votre nuque durant la séance!


Le travail postural, notamment sur le bassin et le diaphragme ont aussi leur utilité. Les postures que nous prenons pour supporter la douleur causent des compensations, elles-mêmes douloureuses: c'est un cercle vicieux! L'action globale de la séance d'ostéopathie permet une relaxation générale.


En complément d'autres thérapies dites douces : alimentation anti-inflammatoire, yoga, stretching postural, naturopathie, etc.... l'ostéopathie peut donc aider à mieux vivre son endométriose en atténuant les douleurs et en maximisant la fertilité.

Bien entendu, cette prise en charge ne dispense pas d'un suivi médical adapté!



Quel ostéopathe consulter pour l'endométriose ?


Tout ostéopathe diplômé d'une école agréée sera en mesure de vous aider. L'important est en priorité de trouver un praticien avec lequel vous vous sentez à l'aise et qui connaisse bien la pathologie.

Certains ostéopathes sont particulièrement formés dans le domaine viscéral et de la gynécologie. Vous les trouverez dans votre région grâce au bouche à oreille, aux forums, aux associations de patientes...





Quels sont les symptômes qui doivent pousser à consulter un ostéopathe pour l'endométriose?


En vrac:

- douleurs lombaires/ ou de bassin/coccyx, majorées en fin de cycle ou pendant les règles

- règles douloureuses et/ou syndrome prémenstruel

- jambes lourdes en fin de cycle et/ou pendant les règles

- ventre ballonné, serré, inconfortable

- "colopathie fonctionnelle"

- difficultés à concevoir un enfant/ désir de grossesse

- douleurs pendant les rapports sexuels


Le jour de la consultation, pensez à amener vos examens complémentaires.


Si vous recherchez un ostéopathe spécialisé en endométriose sur Lille et sa métropole, je serais ravie de vous recevoir en consultation. N'hésitez pas à me contacter par mail pour davantage de renseignement. La prise de rendez-vous se fait directement sur Doctolib!



Votre ostéopathe, Emmeline Noé




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout